Jeux Vidéo et révision des examens : lequel des 2 motive le plus ?
Durant la période des concours et examens, de nombreux parents s’affolent du peu de motivation de leur progéniture accaparée par exemple par les jeux vidéo en ligne. Analysons la motivation de ces jeunes devant leur ordinateur ou même Smartphone à la lumière de la théorie des attentes de Victor Vroom, éminent spécialiste de la motivation et inventeur d’un modèle utilisé en entreprises. Etudions en parallèle, l’activité de travailler (pour développer des compétences et apprendre des connaissances est un autre sujet) qui pourrait être aussi une activité possible pour réussir un examen et celle de jouer !
Cette théorie postule que les actions et les comportements des individus sont réalisés dans l’objectif de maximiser le plaisir et de minimiser la douleur.
Le modèle VIE se compose de trois éléments : la Valence, l’Instrumentalité et l’Expectation et c’est un X et non un + qui relie chaque élément. Autrement dit un élément manquant et la motivation disparait.
Motivation = Expectation × Valence x Instrumentalité.
La valence – Est-ce que ça vaut la peine ?
La valence est la force de préférence d’une personne pour obtenir un résultat particulier. « Au nom de quoi, je vais essayer d’atteindre mes objectifs ? » Pour un jeu vidéo, arriver à atteindre tel niveau est objet de reconnaissance qui pourra se partager instantanément sur les Réseaux. Le plaisir érigé dans notre société en valeur, peut être la valeur suprême qui rend la valence très positive. Les jeux vidéo ont une très forte et subtile dose de compétition et le jeu en ligne favorise à chaque instant cette force qui devient une attraction, voire une addiction. En revanche, réussir un examen comme le Bac par exemple n’a pas cette valeur de reconnaissance d’avant. Tout le monde l’a ou presque et les mentions généreusement accordées sont […]