Notre personnalité s’appuie sur 3 centres (Émotionnel, Mental, Instinctif) qui nous valent d’éprouver des sentiments ,de réfléchir, de vivre avec/dans son corps. Ces centres nous pilotent. Sachons les identifier, les équilibrer pour mieux nous transformer.
L’impact du centre réprimé
Connaître son centre préféré permet déjà de mieux comprendre le fonctionnement de sa personnalité.
Un des trois centres est dit réprimé : son utilisation est négligée par rapport aux deux autres centres car elle est perçue comme difficile, ou dangereuse, ou source potentielle de souffrance.
Réprimer le centre instinctif, c’est notamment être peu orienté vers l’action et avoir une tendance au retrait, à l’observation et/ou à la réflexion.
Réprimer le centre émotionnel, c’est principalement exprimer peu ses émotions et ne pas trop prendre en compte les facteurs humains pour atteindre ses buts.
Réprimer le centre mental, c’est avant tout être un peu confus à propos du futur, ne pas toujours avoir une vision globale des choses et tourner son attention vers les détails et/ou vers les réactions des autres.
Le centre de soutien pas si autonome que cela
Entre le centre préféré et le centre réprimé, on trouve le centre dit de soutien ou desupport : Le centre de support est l’auxiliaire du centre préféré : il fonctionne à son service ; il serait libérateur de l’utiliser de manière autonome, mais c’est soit difficile, soit source d’anxiété.
Pour illustrer cette hiérarchie, le conflit avec un adolescent peut générer par exemple 2 réactions différentes chez l’adulte :
- La peur des conséquences du comportement de l’adolescent envahit l’adulte (centre mental) puis la colère apparaît (centre instinctif) et enfin plus rarement mais attention parfois de manière extrême la tristesse (centre émotionnel).
- La colère peut monter instinctivement avec les cris ou les gestes qui vont parfois avec puis c’est le temps de la peur et/ ou de la tristesse.
La hiérarchie des centres n’est pas toujours simple à identifier
Face à une situation, 6 combinaisons de hiérarchie des centres sont possibles. La présence plus ou moins visible de chaque centre est liée aux facteurs d’intégration/désintégration de la personne ou en quelque sorte à son niveau de développement. Une personne intégrée utilisera ses 3 centres harmonieusement et la hiérarchie des centres sera peu visible.
En marche vers l’unité
Pour trouver davantage d’unité et d’équilibre en soi, à force d’exercices et d’observation sur soi, le centre réprimé habituellement peu utilisé, va petit à petit prendre sa place.
Prenons l’exemple d’une personne « coupée de ses émotions » avec un centre préféré Mental. Un MIE (Mental-Instinctif-Émotionnel) en jargon Ennéagramme. Le centre émotionnel réprimé se développe par des exercices quotidiens de respiration qui débranchent le mental grâce au rythme de la respiration (instinctif). Peut alors advenir l’épaisseur et l’intensité de ressentis qui s’exprimeront ou non en émotions. En effet, exprimer, verbaliser une émotion après l’avoir ressenti est encore une autre histoire, affaire souvent de culture mais aussi de nature.
Cette « hiérarchie des centres » que chacun peut comprendre facilement est une des bases théoriques de l’Ennéagramme aux applications multiples dans la vie de tous les jours en couple, en famille et au travail. Et vous MIE /IME/ EMI / … ?
[…] avons vu dans un précédent article la hiérarchie des centres mental, émotionnel, […]