suite quelque peu improbable d’un coaching !

patissiere

Pour fêter 35 ans de mariage, avec Nathalie mon épouse , nous avons décroché pendant 36 heures pour refaire l’histoire, vivre le temps présent et se projeter dans l’avenir.

Revisiter l’histoire en allant sur le lieu de notre mariage transformé de château en hôtel, revoir le lieu des photos, de la danse, du repas, des vœux aux mariés, réécouter les chansons de cette époque. Revisiter un instant de bonheur pour retrouver les germes de notre mission de couple même si nous ne la connaissions pas encore.

Vivre le temps présent en partageant ce qui nous fait aujourd’hui plaisir : tennis, piscine, ballade, discussion autour d’un verre. Prendre le temps de se dire ce que nous ressentons, de porter de l’attention à l’autre, d’encourager, de nommer les talents. Sous le regard de Nathalie, écoutant ses Oh ! et ses Ah ! d’enthousiasme, j’avoue avoir « balancer » une série de balles de golf comme jamais en prenant soin de visualiser le bon mouvement pour ne pas reproduire deux fois de suite la même erreur pour moi … et pour elle !

Enraciné dans les moments heureux de l’histoire partagés dans le présent, nous nous sommes naturellement projetés dans l’avenir avec la question : que ferions nous ensemble dans 5 à 10 ans forts de nos expériences, de nos compétences, de nos valeurs et de nos amis ? Nous avons retenu une idée et un plan d’action pour ce futur désiré.

Ces 3 moments vécus ici chronologiquement et inconsciemment rassurez-vous, rejoignent les démarches de coaching à la fois d’Appreciative Inquiry (démarches appréciatives) et de projection avec la PNL. Ils mettent aussi en évidence la notion d’alliance, de synchronisation sans laquelle 2 personnes, un groupe ne peuvent avancer.

Rien de cela ne vous serait proposé à la lecture si je n’avais revu à cette occasion un de mes coachés des quartiers populaires de Vernouillet nous présentant un magnifique plat dans un très bon petit restaurant sur notre route du retour. Rencontre improbable avec un apprenti !

Bruno a suivi 3 séances de coaching collectif et 2 séances de coaching individuel. Travail sur son histoire, ses compétences, ses rêves, sa vie à 40 ans, son prochain entretien d’embauche et fin du coaching par une émission de Télévision pour ancrer et engager. (à visualiser ici)

Le (grand) chef cuisinier avec qui j’ai échangé au moment de l’addition (pas si salée que cela vu la qualité du plat) a vu quelque chose chez ce jeune issu de la cité encore en panique au moment de son premier entretien (le langage de la cité ne facilite pas l’embauche !). « 3 mois d’alternance et ça vient » me dit-il.

Un détail me revient. Bruno est hispano-portugais et insistait pour revenir au pays à la fin du coaching et avant d’essayer de trouver un patron. Bruno a des racines, un présence, un projet. Il a rencontré un patron qui a cru en lui.

Bruno est sorti d’affaire. Il sait ce qu’il veut, il l’a mis en mots (les siens) bien ancrés dans sa tête. Il a su toucher par sa vulnérabilité de celui qui sait qu’il ne connaît pas grand chose appris à l’école… et pourtant qui a bien d’autres intelligences (multiples) que chaque gamin de la cité devrait avoir identifier pour s’appuyer dessus.

 Une histoire/une présence/un désir.

3 ingrédients d’une vie en couple, 3 ingrédients d’une réussite dans une orientation professionnelle, 3 ingrédients du coaching.

Dernière séance cette semaine avec un nouveau groupe de la cité. J’y crois encore plus grâce à Bruno et à Nathalie. Merci.