shutterstock_139499255

Nous avons vu dans un précédent article la hiérarchie des centres mental, émotionnel, instinctif.

Le centre instinctif de notre personnalité réagit comme son nom l’indique sans trop réfléchir, en mode automatique. Or 3 modes de réaction instinctifs appelés sous-types  existent :

  • L’instinct de survie ou conservation concerne nos besoins de nourriture, de logement, de chaleur
  • L’instinct sexuel  ou  tête à tête  concerne notre pulsion à procréer, à perpétuer l’espèce humaine
  • L’instinct grégaire ou social gouverne nos besoins d’appartenance à un groupe.

Nous sommes faits de chacun de ses 3 instincts vous en conviendrez facilement.  Cependant  dans notre petite enfance l’un d’eux a été particulièrement endommagé, a été du coup plus sollicité et nous donne une sensibilité plus forte sur ce point. Nous avons tous également un second instinct utilisé pour aider l’instinct dominant.

Nous rencontrons  dans nos cultures autant de sous type conservation que de sous type  tête à tête  mais en revanche un peu moins de social.

Pour l’école d’Helen Palmer, l’Enneagramme attache au moins autant d’importance au sous type qu’au type et la voie de l’équilibre est d’harmoniser les sous types. L’excès du sous-type s’active particulièrement en  cas de danger. Un peu comme lorsqu’un enfant tombe de bicyclette devant vous. Soit vous regardez en premier les dégâts causés à la bicyclette (survie), soit vous vous occupez de l’enfant (tête à tête), soit vous vous préoccupez de la bonne circulation sur le trottoir (social).

Prenons un exemple en couple, Monsieur social qui appartient à de nombreux  groupes (anciens élèves, Lyons club,  association X, Y, Z,..) , aura du mal à rentrer à la maison le soir pour retrouver Madame survie qui regarde sa série américaine habituelle au coin du feu et Madame Survie trouvera une bonne raison pour fuir la soirée annuelle de gala de …  alors où se trouve le terrain d’entente  ?

Par exemple, Monsieur social essaiera de développer son côté tête à tête en imaginant que sa femme est un groupe à elle toute seule (cela arrive d’ailleurs de temps en temps, non !)  , encore faut-il que Madame survie éteigne de temps en temps la télé ou arrête son tricot pour le regarder les yeux dans les yeux, lui parler à lui tout seul et ainsi peut être réveilleront-ils avec joie leur côté tête à tête.

Toujours en couple mais l’approche est la même au bureau avec des collègues, il est aussi efficace et peut être plus facile d’aller vers des comportements et environnements du sous type de l’autre,  chacun à son tour. Vous voyez toute la puissance de cette approche par le sous type qui vous donnera les clés de votre univers mais aussi celles de l’autre.  Alors vous, votre collègue, votre partenaire : survie, tête à tête ou social ?